La formation du curateur/ tuteur

novembre 8, 2011 dans Formation

Comment devenir  curateur/tuteur professionnel

Il serait utile de distinguer tout d’abord la différence qui existe entre un gérant de tutelle qui est en langage juridique le mandataire judiciaire privé à la protection des majeurs et le mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui travaille dans une association.

Le gérant de tutelle pour pouvoir accéder à cette profession doit avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à un baccalauréat suivi de deux années d’études supérieures réussies. De plus il se devra d’avoir suivi la formation  et bien sur être agréé par le préfet.

Pour devenir délégué à la tutelle ou curatelle, il faudrait adresser les demandes auprès des associations et subir une formation variable sociale ou une formation de juriste. De plus la formation mandataire judiciaire à la protection des mineurs est obligatoire.

Les possibilités d’embauche du curateur/tuteur

Généralement le délégué à la tutelle est apte à travailler dans les associations de sauvegarde de l’enfance ou de protection des handicapés ou au pire des cas dans les caisses d’allocations familiales.

En plus de la formation suivie, il doit faire preuve de diplomatie et de souplesse pour acquérir la confiance des familles.

Son salaire se situe dans une fourchette de 1200 à 1300 euros pour arriver à 2000 euros en fin de carrière. Le marché de l’emploi appelle au défaitisme ces dernières années car il est quasi saturé.

L’institut de formation INFA FORMATION propose des formations aux métiers de la protection de la personne dans la plupart de ses 36 centres de formation :

formation Protection des majeurs
formation Tuteur
formation Tutelle
formation curateur
formation curatelle
formation Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
formation Certificat national de compétence

 

 

Pour vous former aux métiers de la tutelle :

formation Protection des majeursProgramme de la formation :

DF1 : Juridique
Module 1-1 : Droits et procédures
Module 1-2 : Le champ médico-social
DF2 : Gestion
Module 2-1 : Gestion administrative et budgétaire
Module 2-2 : Gestion fiscale et patrimoniale
DF3 : Protection de la personne
Module 3-1 : Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance
Module 3-2 : Relation, intervention et aide à la personne
DF4 : Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Module 4-1 : Les contours de l’intervention et ses limites
Module 4-2 : Les relations avec le juge et l’autorité judiciaire
Module 4-3 : Déontologie et analyse des pratiques

 

formation Tuteur

Le délégué à la tutelle est souvent un professionnel déjà diplômé du travail social (formation de niveau bac+2 minimum).

S’il n’existe pas de diplôme spécifique permettant d’accéder à ce métier, une formation dite d’adaptation à la fonction est proposée par différents organismes de formation dont l’INFA.
Pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales, les conditions sont plus strictes : ils doivent respecter des conditions d’admission (diplômes et expérience professionnelle) et obtenir un certificat national de compétence à l’issue d’une formation effectuée, en cours d’emploi, lors de la première année suivant leur embauche.

 

 

 

 

Share Button